Our Blog

Préjudice environnemental ! Une réalité ou une fiction ?

Lettre envoyée à Chantal Pradines (Conseillère auprès du Conseil de l’Europe pour la préservation des arbres d’alignement et consultante pour la sécurité routière)

Bonjour Madame,
Nous nous sommes brièvement rencontrés à Blois à l’occasion de la conférence qui s’est déroulée un matin avec Caroline Mollie, plusieurs minutes avant le début des exposés.
Avec Marc Duplan, nous sommes engagés dans le cadre de nos deux associations, Sequoia (arboristes grimpeurs) et « SNParbres « Comprendre et défendre l’Arbre » dans la défense du patrimoine arboré en France.

L’essentiel de nos actions visent un double but :

PLATANES MUTILES_ROUTE CHEVIGNY2judice 1. dénoncer l’ignorance des gestionnaires lorsqu’elle sert l’incompétence des opérateurs car nous démontrons que les sociétés d’élagage travaillent à la haine de l’arbre et à la destruction de l’environnement. La destruction arboricole est le résultat d’un processus généalogique dont l’origine se construit dans les lieux de décision administrative. Le lignage décisionnaire est vertical : l’opérateur est le plus souvent ignorant des actions qu’il accomplit. C’est un exécutant qui construit son activité économique sur une insolente ignorance.

2. Mettre en évidence qu’il existe une distorsion voire une contradiction entre la réalité du monde, celle des arbres mutilés, et la connaissance de la dendrologie enseignée dans les institutions. Comment justifier, expliquer et admettre que la superposition du savoir « arboricole » ne coïncide pas avec la réalité de la gestion du patrimoine arboré ? Par analogie, il s’agit d’imaginer qu’un chirurgien n’applique pas, dans son bloc opératoire, les connaissances acquises au cours de ses études…. Cela pose un problème à la société. Faut-il accepter cette conception schizophrène qui caractérise la réalité observable de nos arbres mutilés partout en France ? C’est inacceptable.

Nous considérons que cette réalité doit être dénoncée avec la conviction qui caractérise notre éthique de responsabilité associée à notre éthique d’engagement.
Il existe en France des professionnels confirmés, motivés et instruits parmi les entreprises d’élagage et les cabinets de consultants qui travaillent à la diffusion des connaissances et au respect de l’arbre. Les réseaux sociaux nous donnent la possibilité d’établir des contacts fondés sur l’intelligence et le désir commun de faire évoluer les pratiques.
Une destruction de tous les axes de chacun des arbres d’un alignement de platanes nous a été signalée sur la route nationale entre la commune de Saint Génis Pouilly et la commune de Chevry ! Les photos ne font pas mentir le réel !!!
Nous souhaiterions utiliser l’argument juridique du préjudice environnemental afin de créer un événement susceptible de servir notre cause.
Que faut-il faire pour engager un processus qui vise à rendre possible une condamnation et initier un comportement qui donne au public une légitimé à défendre notre environnement ?
Restant dans l’attente de votre prochaine réponse,
Je vous adresse mes salutations arboriphiles.

Pierre Lacarrère

Pierre Lacarrère (Secrétaire Général de Sequoia)
Marc Duplan (Président de Comprendre et Défendre l’Arbre)

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *