Our Blog

Pins mutilés à la MSA de Nice

A l’attention de la Direction,
La MSA est une institution porteuse de valeurs fondamentales pour la préservation des femmes et des hommes exerçant une activité dans le secteur de l’environnement. En outre, la MSA représente un pilier statutaire dans l’organisation de notre société.

L’amélioration des critères qualitatifs dans tous les secteurs professionnels, le souci de la transmission des informations sécuritaires et le contact privilégié avec les assurés constituent vraisemblablement une exigence perfectible dans son administration.
Engagée dans une spirale d’excellence, comment est-il possible qu’une opération d’élagage effectuée sur les arbres du parking illustrent le contraire ?

Quelles sont les conditions qui rendent possibles la réalité des mutilations arboricoles dans notre département et plus particulièrement au siège de la MSA ?
Lorsque le candide regarde les arbres, est-il convaincu du bien fondé de l’intervention de taille ?
L’homme de la rue, le visiteur occasionnel ou le public en général, est-il en mesure de porter un regard enchanteur sur la nature ?

img_0452

Que lui inspire le spectacle déshonorant d’un alignement d’arbres inutilement mutilés ?
Est-il envisageable de penser qu’il n’existe pas, au sein de la MSA, une compétence éclairée sur le terrain de la connaissance de l’arboriculture ?

Comment comprendre que cette dégradation arboricole constitue une incohérence à la culture scientifique et à notre engagement professionnel investi dans le souci de placer nos connaissances au service du respect de l’arbre ?

Nous nous interrogeons sur les raisons qui conduisent des opérateurs à effectuer des actes qui ne sont pas conformes avec les normes de l’arboriculture ornementale.

Les médecins du centre médical appliquent dans leur quotidien les connaissances qu’ils ont apprises dans le cadre de leurs études : la pratique se superpose à la connaissance. Pour quelles raisons cette cohérence intellectuelle ne serait-elle pas appliquée dans la gestion du patrimoine arboré ? Pourquoi l’élagueur échapperai-t-il à cette exigence que la société est en droit de réclamer ?
Conscient des enjeux que représentent la connaissance de notre environnement, des causes qui la dégradent et des acteurs qui la préservent, nous sommes professionnellement et personnellement en phase avec ces problématiques. Notre activité en qualité d’arboriste grimpeur et secrétaire général de l’association SEQUOIA (cercle de qualité) ne dissocient pas la connaissances des règles ontogéniques qui gouvernent le développement sain du végétal avec l’exercice de cette connaissance biologique sur le terrain.
L’arboriste grimpeur est un élagueur inscrit dans un processus constant d’acquisition de compétences, respectueux d’une charte de qualité destinée à préserver l’arbre dans notre environnement. Il lutte contre les mutilations arboricoles qui soulignent l’existence des idées reçues et des pensées

img_0451

magiques qui sont nombreuses et répandues.
Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous proposer de casser la spirale des malentendus, des croyances et des vulgates qui circulent sur l’arbre.
Restant dans l’attente de votre prochaine réponse,
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Pierre Lacarrère (Secrétaire Général de SEQUOIA)
Marc Duplan ( Président de l’Association Nationale de Défense de l’Arbre)
Adhérents à la SFA (Société Française d’Arboriculture)

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *